La saisonnalité dans le secteur de l’immobilier à Villecresnes : Quand vendre ? Quand acheter ?

Partager sur :
La saisonnalité dans le secteur de l’immobilier à Villecresnes : Quand vendre ? Quand acheter ?

Vous effectuez votre premier projet immobilier à Villecresnes ? Afin de profiter des meilleures conditions pour sa réalisation, il est conseillé de respecter la saisonnalité sur le marché. Celle-ci définit le moment opportun pour entreprendre une vente et celui qui est le mieux indiqué pour une acquisition. Voici les détails.

Le printemps : la meilleure saison pour vendre

Tous les paramètres pour réaliser une vente immobilière dans des délais raisonnables et au meilleur prix sont rassemblés au printemps. D’une part, le nombre d’acquéreurs actifs sur le marché est le plus important de l’année. En effet, ils sont motivés à trouver le bien idéal pour pouvoir déménager pendant les vacances d’été. De plus, la saison leur offre plusieurs jours fériés pour multiplier les visites. Avec cette forte demande, les biens peuvent plus facilement trouver preneur. 

D’autre part, l’affluence d’acheteurs contribue à valoriser les propriétés. Les prix courants remontent de manière globale. Il est alors possible de céder le bien à un montant plus intéressant qu’aux autres saisons, voire au prix. Pour cause, la marge de négociation à la portée des acquéreurs est quasi nulle. 

L’hiver : la période à privilégier pour faire une acquisition

Pour l’acheteur, l’hiver présente les meilleures conditions pour effectuer une acquisition immobilière. D’un côté, le nombre de concurrents sur le marché baisse de manière importante à cause du temps. En effet, le froid rend les visites difficiles à entreprendre. Un acheteur malin peut en profiter pour découvrir le maximum de biens, car les créneaux horaires tendent à se libérer. De plus, c’est le moment idéal pour évaluer le confort thermique des propriétés.

De l’autre, la faible demande réduit les valeurs courantes et fait remonter les marges de négociation avec les propriétaires-vendeurs. Par conséquent, les bonnes affaires sont plus facilement à portée de main. Il est possible d’acquérir un bien de meilleure qualité à un prix abordable.